Quelques petits trucs utiles

Les campings

Lorsque nous allons dans les campings, nous cherchons surtout :

le réseau camping-chèque (www.campingcheque.fr) qui permet d'avoir des campings à 16 euros la nuitée dans toute l'europe (camping-car, deux personnes, un animal et l'électricité ) en basse saison (dates propres à chaque camping). De plus ces campings sont généralement très agréables.

le réseau des campings ACSI (www.eurocampings.fr) qui est une garantie de qualité. Ce réseau est d'origine hollandaise, ce qui est, pour nous une garantie. De plus il propose également des prix en basse saison.

 

Attention : les guides papier ACSI ne comportent que les camping proposant les offres de réduction selon la saison. Pour avoir la totalité des campings ACSI il faut se procurer le DVD en le commandant sur leur site. Il existe égalemnt des applications ACSI pour tablette et smartphone.

et n'hésitez pas à aller dans les campings signalés par l'indication "NL". Ce sont des campings tenus par des hollandais.

 

Vous pouvez récupérer les coordonnées GPS de ces campings ainsi que d'autres sur le site archiescampings (www.archiescampings.eu), un site très complet.


Les aires de service

Nous utilisons l'excellent fichier du site Internet camping-car infos (www.campingcar-infos.com) qui donne le descriptif de toutes les aires CC en europe (téléchargement pour PC ou pour tablette et smartphone pour 8 euros en 2012) . De plus il y a des commentaires des utilisateurs avec souvent des photos, ce qui permet d'apprécier la qualité de ces aires.

Les coordonnées GPS sont téléchargeables gratuitement.

Il existe également un site Internet (www.campercontact.com) d'origine hollandaise (encore eux !) qui contient 16000 aires dans 38 pays d'europe.

Mêmes principes : identification, commentaires et photos des utilisateurs.

Les coordonnées GPS sont également téléchargeables gratuitement.


Le gaz

Avec deux bouteilles de 13 Kg, nous n'avons jamais eu de problème, y compris lorsque nous partons deux mois à l'étranger (sans chauffage, on tient environ 5 à 6 semains par bouteille).

 

Mais il faut se méfier car nos bouteilles françaises ne peuvent pas être changées à l'étranger (et personnellement je ne prendrais pas le risque de les faire remplir).

 

Il faut alors se procurer les embouts spéciaux assez chers et pas si faciles que çà à trouver.

 

Le mieux est de veiller à ne pas utiliser le chauffage du CC car très consommateur en gaz  

Nous avons tout simplement acheté un radiateur électrique type caravaning de 750 à 1500 Watts et nous nous arrangeons pour nous arrêter dans des campings ou sur des aires avec électricité s'il fait trop froid.

 

Une autre solution serait de remplacer au moins une bouteille de gaz par un réservoir GPL. Sûrement une excellente solution mais quid du coût et attention aux pays où il n'y a pas beaucoup de stations services avec GPL.


L'eau

Nous avons différents adaptateurs car les diamètres peuvent varier : petit, moyen, grand.

De plus récemment, nous avons trouvé plusieurs fois des robinets sans pas de vis mais avec un adaptateur mâle-mâle automatique. Nous nous sommes donc procuré un adaptateur mâle/mâle.